Festival Libre comme l’Art 2025

 

 

 

Parce que cela faisait déjà quelques années que le festival portait son petit nom, depuis 2022 à vrai dire, l’élégant et non-conventionnel « Libre comme l’Art » !
Tout est dans le nom à vrai dire…
Dès l’idée germée en 2021 de faire naître cet évènement, j’avais imaginé regrouper diverses formes d’art, pouvant se compléter, se faire écho, en tout cas générer un élan de vibration créatrice qui n’aurait que comme limites, la beauté de ce que nous pourrions imaginer.
On pourrait dire « bridée » le temps de mettre ce projet en place, en 2025 le festival Libre comme l’Art avait plus que tout, une furieuse envie de se laisser à toutes sortes d’émerveillement, en accueillant des formes et des couleurs encore plus diverses parmi ses rangs.
Une nouvelle édition incroyable de rencontres, de talents, d’esprits créateurs de grandes richesses qui nous a fait pétiller les yeux et le sens de l’humanité.
Un chaleureux merci aux 52 artistes et auteurs, aux intervenants et à tous ceux qui se sont joints à la fête en ce premier week-end d’août pour mettre une folle ambiance artistique au cœur du village d’Abondance.

Les artistes et auteurs

Gauche, droite, devant, derrière, tournez sur vous-même, il y en a de tous les côtés ! Des auteurs, aux multiples récits, certains visant l’angoisse, l’horreur, d’autres la poésie, les récits de vie – du terre à terre ou du surnaturel ? Tout est là, il n’y a plus qu’à échanger avec eux et se laisser tenter par les univers que chacun propose.
Puis, des formes, des couleurs, de toutes les dimensions qui éclatent dans uns symphonie sans nom : peintres, photographes, illustrateurs, sculpteur et vitrailliste nous invitent à contempler ce qui est sorti tout droit de leur imagination, nous invitant dans un monde de passion.

Galeries photos

 

 

 

 

Encore une nouvelle année pétillante de rencontres incroyables et d’énergies porteuses de vibrations inouïes !
Un concours de dictée où nombreux sont celles et ceux venus relever le défi (même des plus jeunes ont souhaité se joindre à la fête).

 

 

 Parce que la vallée d’Abondance et le Chablais ont la chance de compter Cédric Cordonnier comme guide de montagne, tout aussi incroyable en balades contées !
Une collaboration avec Libre comme l’Art depuis le début, et c’est toujours un immense bonheur pour les petits comme pour les grands.

 

 

 Alicia Besson, notre illustratrice sorcière bien-aimée, avait proposé un atelier dessin pour prouver que dessiner, ça s’apprend et à n’importe quel âge !
Ronald Cicurel nous a offert un moment inoubliable avec une conférence sur les déboires de l’IA, tandis qu’une table ronde partagée en trois parties s’est déroulée avec des artistes et auteurs présents ce week-end.

 

 

 

Le théâtre de la Toupine s’est joint à la fête le samedi 2 août, pour le bonheur de toute la famille grâce à ses jeux ludiques construits intégralement avec de la récup’ !
La bibliothèque de Châtel a également proposé des ateliers créatifs tout au long du week-end…

 

 

 

 Quand exposants et badauds se rencontrent, cela crée des liens parfois formidables !

 

 

 

 

Parce qu’un tel évènement ne serait pas possible sans les exposants venus présenter leurs œuvres bien sûr, mais encore moins sans les bénévoles ! Les bras pour tout installer et servir, les têtes pour aider à penser… Merci à eux du fond du cœur !

 

 

 

Des mercis qui pétillent du fond du cœur pour ce nouvel élan d’humanité créé tous ensemble en ce premier week-end d’août à Abondance, avec également, la précieuse participation de tous nos partenaires !
Comme le dit l’adage : « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
À la prochaine !

Photos : © NicoMiot

Nous connaissions ce festival en mode littéraire et découvrons cette année la version « augmentée », agrémentée de divers arts, et ces rencontres artistiques sont un réel bonheur !
Une ambiance porteuse de rêveries et de beauté. Merci !

Martha et Luc

Tu ne peux pas t’imaginer à quel point ce week-end de festival a été joyeux, lumineux et plein de sens…!
Alors mille et mille mercis !

Alicia

Un immense merci pour cet évènement incroyable, résultat de beaucoup d’énergie que vous avez eu la force de fournir pour nous offrir la possibilité de se sentir « libres » dans l’art !
Liberté, fraternité, créativité

Manu

Je vous écrit du front, où tout se passe à merveille. La population locale est merveilleuse, remplie de douceur et de bienveillance, les échanges sont beaux et la vie est paisible.
Merci d’avoir su mettre autant d’amour dans le création de cet évènement, que dans l’accueil que tu nous a offert.

Ben

Très bonne initiative !
Il faut continuer et lutter pour la culture.
Félicitations !
L’Auvergne vous salue.

Aurélien, Marion et Orane

On en parle !

Dans la presse,
locale et nationale !